« En métiers d’art, il faut respecter les traditions, il faut les reconnaître, il faut
les conserver, mais il faut après les transcender et aller plus loin »
- Maurice Savoie (2010)

Raconter l’histoire des métiers d’art au Québec, tout un défi!

De la Nouvelle-France à aujourd’hui, c’est une histoire en constante évolution d’une multitude de métiers, de savoir-faire, de pratiques et de traditions, résultat du métissage de différentes cultures matérielles. C’est aussi le témoignage de milliers d’artisans et artisanes aux parcours riches et uniques.

Un amalgame de petites histoires se côtoient ou s’opposent, à la fois influencées par la société et influençant cette dernière.

C’est l’histoire de clivages variant au fil des époques: métiers d’hommes et de femmes de ville ou de campagne, de tradition ou de modernité, de pièces uniques ou de production en séries, d’artisanat ou d’art, d’objets utilitaires ou d’expression.

Une histoire complexe que cette exposition, divisée en fonction des grandes périodes sociohistoriques du Québec et des types de production, cherche à démêler en y traçant des grandes lignes et les influences.


Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec, de la Fondation MUMAQ et de PME Montréal Centre-Ouest