Calendrier

Calendrier

Tricot St-Lau

À la frontière entre l’acte créatif et l’engagement social, pour la deuxième année consécutive, le projet Tricot St-Lau a invité pendant 5 semaines les étudiants et étudiantes du cégep de Saint-Laurent à apprendre cet art ancestral à contre-courant du fast-fashion. Des artistes sont venus les inspirer.

Durant les séances, des petits carrés de laine ont été tricotés par les étudiant.e.s puis l’artiste de tricot graffiti Karine Fournier les a assemblés et a enfin recouvert deux objets exposés au Musée.

Pourquoi?

Nous souhaitons susciter une nouvelle réflexion sur les objets choisis.

Comment les imaginer sans les voir ? Les objets du Musée si immuables se présentent, grâce au projet, sous une nouvelle facette. L’œuvre initiale devient œuvre collective.

L’artiste photographe Léa Richard a capté le geste qui crée et les gestes qui nous ont unis tout au long du projet.

Karine Fournier – Tricot Pirate

Karine Fournier est l’artiste de tricot graffiti qui a accompagné les étudiant.e.s durant tout le projet.

Puisant dans l’art informel, la soft sculpture et le process art, elle utilise les textiles dans l’espace public afin de tailler une brèche dans la normalité des choses. Karine tisse sa pratique du tricot graffiti au sein de la communauté depuis 2010.

Inscrite au programme La culture à l’école du Ministère de l’Éducation, elle propose des ateliers dans les écoles primaires et secondaires. Elle travaille aussi avec les aînés dans des contextes de co-création intergénérationnels.

Léa Richard – photographe

Pour Léa Richard, la pandémie a été synonyme de remise en question. 

Celle-ci a fait germer un bon nombre de réflexions quant à son mode de vie, ses projets, ce qu’elle souhaite faire afin d’être plus épanoui.
Parmi les pistes de réflexion, deux volontés : retrouver sa ville de cœur, Montréal; entamer une reconversion professionnelle.
Intégrer la formation de photographie au CFP Verdun a été pour elle l’opportunité de concilier ces deux volontés. 

Toujours en mouvement et en exploration, elle a trouvé dans le média de la photographie un moyen concret de donner vie à ses idées et de les canaliser.

Photos du projet 2024 par Léa Richard

Photos du projet 2023 par Manoushka Larouche

Le vernissage du projet a eu lieu le 5 mai 2024 à 13h. Pour l’occasion, deux objets de la collection du MUMAQ étaient recouverts de tricot-graffiti. Le public était invité à participer gratuitement à un atelier de tricot.

Les 8 ateliers ont eu lieu les mercredis entre 12h et 14h, du 14 février au 13 avril 2024. L’activité est rendue possible grâce au soutien du ministère de la Culture et des Communications du Québec, en partenariat avec le Cégep de Saint-Laurent.

Calendrier du musée

Calendrier

mai 2024

Calendrier

juin 2024

Calendrier

juillet 2024

Calendrier

août 2024

Calendrier

septembre 2024

Calendrier

octobre 2024

Calendrier

novembre 2024

Calendrier

décembre 2024

Calendrier

janvier 2025

Calendrier

février 2025

Calendrier

mars 2025

Calendrier

avril 2025

Calendrier

mai 2025

  • Tout
  • Activités
  • Expositions

Fermer

Fermer le calendrier