
Saint Lau surcycle son linge !
***
Quand la broderie devient un acte collectif, créatif et engagé.
Cette année, le MUMAQ met la broderie à l’honneur auprès des étudiant.e.s du cégep de Saint-Laurent. À travers le projet Saint Lau surcycle son linge, ils et elles sont invité.e.s à transformer leurs vêtements usagés grâce à la broderie, tout en réfléchissant aux enjeux du textile et à nos modes de consommation.
📍 Vernissage le 4 mai 2025 à 15h au MUMAQ – Inclus dans le prix d’admission.
🧵 Un projet soutenu par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, en partenariat avec le Cégep de Saint-Laurent.
Accompagné.e.s par l’artiste en métiers d’art Chloé Landreville, les participant.e.s découvrent les bases de la broderie contemporaine dans un esprit de transmission, de créativité et de bienveillance. Le projet bénéficie aussi du précieux accompagnement de Corine Caraminot, du Cercle des fermières de Saint-Laurent, qui partage son savoir-faire et nourrit les échanges intergénérationnels.

Crédit photo : Murphy, Chloé, Dominica et Corine
Chloé Landreville
Une raton, c’est l’histoire de Chloé Landreville, artiste dans l’âme depuis toujours. Touche à tout, elle a étudié en design textile, fait de la sérigraphie, travaillé la joaillerie, tricoté un nombre incalculable de tuques, cousu, peint, sculpté, teint, dansé, dessiné. Chaque fois que ses petites mains sensibles s’exprimaient par l’art, la broderie revenait dans son atelier encore et encore. Cette expression de ses émotions était la sienne. Depuis, elle s’inspire des douceurs de la nature et de son vécu en toute simplicité pour pratique le surcyclage de vêtements.
Murphy Cooper
Pour clore cette aventure, l’artiste Murphy Cooper, reconnu pour son approche décalée et engagée du surcyclage vestimentaire, est venu inspirer le groupe avec humour et audace.
Jasmine Aubut et Léonard Panaccio
Les photographies prises par Jasmine Aubut & Léonard Panaccio, du club photo du cégep, captent les instants de création, de complicité et de fierté.