Calendrier

Calendrier

Départ de Perrette Subtil | Directrice générale

Le passage de la directrice générale Perrette Subtil au MUMAQ – Musée des métiers d’art du Québec ne pourrait passer inaperçu. Elle a, grâce au dynamisme de sa vision stratégique et novatrice, motivé et travaillé avec son équipe à refaçonner le musée. Deux chantiers essentiels s’étaient alors imposés : tout d’abord le remaniement de l’image de marque et la dénomination du musée, ensuite la refonte de son exposition permanente.

Avec l’aide de ses collaborateurs, l’exposition permanente a été entièrement repensée et sa scénarisation conçue par Laurent-Michel Tremblay. La subvention du ministère de la Culture et la contribution à part égale de la Fondation MUMAQ ont permis à la conservatrice Isolda Gavidia soutenue par Murielle Gagnon, à l’époque chargée de projets et le comité de renouvellement dirigé par Richard Dubé, muséologue et vice-président du conseil d’administration, le tout sous la présidence de Louise Lemieux Bérubé, de mener et parachever ce grand projet.

Aussi, divers comités avaient été associés à cette démarche, particulièrement le comité d’acquisition qui avait uni ses efforts pour mieux arrimer les collections au monde des métiers d’art et ainsi rallier la nouvelle vision du MUMAQ. Durant la pandémie, les différentes équipes du MUMAQ ont hardiment travaillé à monter cette exposition et la toute récente Objets témoins, une histoire des métiers d’art du Québec, remportait en 2022 le prix d’excellence en expositions décerné par l’Association des musées canadiens.

Perrette Subtil a travaillé fort à mettre les femmes des métiers d’art à l’honneur. Elles trônent au cœur de la programmation des expositions temporaires, de Paulette-Marie Sauvé à Micheline de Passillé à la toute dernière rétrospective en cours des œuvres de Lyse Charland Favretti. Elle a aussi souligné l’Année internationale du verre avec l’exposition de l’artiste du verre Carole Frève.

Au fil de toutes ces démarches, elle a renforcé la recherche, essentiel et véritable moteur de la valorisation des artistes et artisan.e.s, à travers une collaboration pointue avec de talentueux commissaires. Le MUMAQ est ainsi reconnu dans le milieu des métiers d’art, comme un espace qui lui est proprement dédié. Dans ce même élan, elle a entrepris une politique de rapprochement avec le CMAQ en particulier et avec les diverses écoles-ateliers des métiers d’art du Québec.

Le Conseil d’administration du MUMAQ remercie grandement Mme Subtil pour son dévouement continu aux métiers d’art et ses nombreux accomplissements durant ces cinq dernières années passées au musée et lui souhaite tout le succès dans ses prochaines fonctions. Merci Perrette !

De même, le Conseil d’administration du MUMAQ profite également de cette occasion pour exprimer toute sa gratitude à Mme Murielle Gagnon, cheffe conservation et expositions, d’avoir accepté de prendre la direction générale du musée par intérim.

Calendrier du musée

Calendrier

février 2024

Calendrier

mars 2024

Calendrier

avril 2024

Calendrier

mai 2024

Calendrier

juin 2024

Calendrier

juillet 2024

Calendrier

août 2024

Calendrier

septembre 2024

Calendrier

octobre 2024

Calendrier

novembre 2024

Calendrier

décembre 2024

Calendrier

janvier 2025

Calendrier

février 2025

  • Tout
  • Activités
  • Expositions

Fermer

Fermer le calendrier